La ligne éditoriale d’Orangina Suntory

La ligne éditoriale d’Orangina Suntory

by thomas_da décembre 18, 2017

Orangina Suntory est le groupe qui possède les célèbres marques de boisson sans alcool tel que: Schwepps, orangina, oasis, champomy, et bien d’autres… . Aujourd’hui je vais vous parler plus particulièrement de leur site internet et de la stratégie éditoriale qu’ils ont mis en place.

Tout d’abord, il faut déterminer les cibles de la célèbre marque, pour leurs boissons les plus célèbres, Orangina cible essentiellement les 12 – 25 ans voire plus jeunes. Ce cœur de cible s’étend logiquement aux parents (lesquels détiennent le pouvoir d’achat de leurs adolescents). Mais aussi toutes les autres tranches d’âge et de tous milieux confondus car chacune de leurs boissons à son public précis.

Les objectifs commerciaux ne sont pas de vendre des produits comme d’autres sites du même genre, chaque marque de boisson à sa page dédiée avec une description rapide du produit, et son histoire. Tout cela dans un design agréable, simple et responsive. Orangina Suntory présente ses produits sur son site mais aussi ses partenariats et ses engagements aussi bien sociaux qu’environnementaux, tout ce qui touche à l’approvisionnement, les modes de transport et le type d’ingrédients qu’ils utilisent (sans pour autant dévoiler les recettes ! ).

Pour ce qui est du support meme, le site, le groupe a choisi en a choisi un responsive animé très coloré et plein de joie ! Et évidemment des boutons de partage sur les rectaux sociaux sont présents sur une grande partie des pages. Dans leur menu le site propose des catégories tel que la présentation de l’entreprise, leurs engagements, leurs marques, leurs métiers, et une « foire aux questions » mais aussi tout un espace « presse » qui contient des articles en rapport avec leurs activités. Et évidemment des boutons de partage sur les rectaux sociaux sont présent sur une grande parte des pages.

C’est sur cette dernière catégorie que je vais me pencher. Elle contient deux sous-catégories : « A la une » et « communiqué de presse  » . La partie communiqué de presse, présente les communiqués sur les grands événements du groupe et ceux de leurs marques. la partie « à la une  » propose des articles écrits ou vidéo, sur des thématiques en rapport avec les marques du groupe. Les articles sont écrits dens le but de démontrer leurs engagements environnementaux, présenter leurs processus de fabrication, … Tout cela a pour objectif de montrer et de parler de l’univers du groupe, un univers qui se veut coloré, pétillant, plein de vie et éco-responsable. Tous ces articles et communiqués de presse, sont rédigés par des professionnels au sein de l’entreprise. Ils ont probablement leurs propres rédacteurs et journalistes.

Pour conclure ce site a une stratégie éditoriale qui consiste à mettre le visiteur directement dans le monde de la marque. Le site ne cherche pas à vendre ses produits mais plutôt à informer sur leur qualité, et valoriser l’univers du grand groupe.

Pensez-vous que les choix éditoriaux d’Orangina Suntory sont adaptés à leur secteur?

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